Escapade

Vieux Lyon #1

Comme un cheveu sur la soupe… voici une première série de clichés du vieux Lyon au travers de ma boite à image.

Poor lonesome cowboy

Non je ne suis pas mort, ni blessé, tout au plus un peu las. Plus que des semaines, ce sont en effet des mois qui se sont écoulés depuis ma dernière publication. Je dois bien l’avouer mon changement d’environnement ainsi que le rythme de vie associé n’y est pas étranger comme j’ai déjà pu l’évoquer. Cela étant, je ne suis pas sûr que cela justifie l’abandon d’une activité qui me procure toujours autant de plaisir.

Néanmoins, il faut préciser que mon matériel n’aide pas dans ce monde ou tout va vite, la liste est longue : mon 550D part littéralement en lambeaux – à se demander comment il prend encore des photos; mes cartes mémoires sont toujours pleines depuis des mois, car pas sauvegardées en bonne et due forme (c’est mal, très mal); mon ordinateur, vieillissant et mettant plus de 5secs pour afficher correctement une photo dans LR, devient un frein à toute motivation; un écran qui date de 2008 et qui n’attend qu’une chose se voir remplacer par un 27 » ultraHD pour voir la mouche sur le cul de la vache prise à 50m au 15mm, ne donnant presque plus envie d’être regardé dans ce monde retina. Ça compte comme excuses? Pour être tout à fait franc, il ne faudrait pas exclure ma paresse naturelle qui y est certainement pour quelque chose : pas de projet dans les tuyaux, pas de contrainte… autant se la couler douce.

Poor lonesome cowboy

Poor lonesome cowboy, Pyrénées (2015)

Alors voilà, j’ai profité de ce petit WE pour mettre les choses à plat, à commencer par faire un peu de ménage : bonnes nouvelles, j’ai aperçu quelques clichés à partager ici. En voici un pris lors d’une escapade improvisée en novembre dernier dans les Pyrénées.
Ensuite, il y a pas mal de choses à régler sur le site, conséquence de différentes mises à jour. Du boulot en perspective…

Retro non futuriste

C’est probablement parce ce que c’est tellement commun, pour ne pas dire « has been » en 2015, que je n’ai pas pu résister à la mode d’hier en réalisant un petit timelapse histoire de faire une digression photographique. Les amateurs éclairés de montagne ou d’histoire n’auront aucun mal à reconnaitre ce trou géant dans la roche qui n’est autre que la brèche de Roland (2804m). Si ça ne vous parle pas : c’est une porte entre France et Espagne de 100m de haut et 40 de large quand même.
Pour le plaisir des curieux : « Selon la légende, la brèche fut ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. Voyant qu’elle ne cassait pas, il l’aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et elle se serait fichée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot. » (Source: Wikipédia).

Réalisation : à l’arrache, sans trépied.
Matériel : 550D, EF-S 15-85mm, magicLantern.
Post-traitement: LR.

Escapade bretonne

Tout photographe qui se respecte vous dira « plutôt que dépenser tes sous dans un nouvel appareil photo, achète-toi un billet d’avion ». Et c’est vrai, pour faire un peu de photo rien de tel que de sortir de son environnement quotidien. Bon après, pas besoin d’aller faire un safari au Kenya ou de se rendre en Thaïlande pour çà, il faut commencer par son propre pays riche de ses régions qui ont chacune leur charme à commencer par la Bretagne, n’en déplaise «aux gens du Sud» qui ne vivent que pour le soleil…